Aller au contenu

Ajouter des données

L'ajout de données dans l'application est possible de différentes manières :

Depuis le catalogue de l'application

Le catalogue présente, regroupé par grands thèmes, l’ensemble des services web géographiques de l’application ainsi que leurs couches d’information. Cochez les couches d’information ou les services (cocher la case du service permet de charger en une fois l’ensemble des couches le concernant) qui vous intéressent.

Ceux-ci seront automatiquement chargés dans la table des matières et affichés sur la carte.

Note

si un complément d’information sur les données s’avère nécessaire, vous pouvez consulter les métadonnées associées en cliquant sur le en regard du service concerné.

Depuis le catalogue du géoportail

Le géoportail de Wallonie réunit des données publiques relatives à l’ensemble des compétences du SPW. Il est possible de charger ces données sur la carte à partir de Cigale.

Cliquez sur le bouton "Ajouter d'autres services / données..." et choisissez l'onglet "Catalogue du geoportail". Il vous reste à sélectionner les données. Celles-ci sont classées par grands thèmes.

Depuis un services WebGis (Rest, WMS...)

Le bouton « Ajouter d'autres services / données... » permet non seulement d’ajouter des données issues du catalogue du geoportail mais aussi des services webgis (REST, WMS …). Pour cela 2 options :

  • vous souhaitez ajouter un service dont vous connaissez l’URL : sélectionnez l’option « Ajouter un service »

  • vous souhaitez ajouter un service répertorié dans le catalogue METAWAL : choisissez « Metawal », selectionnez le service désiré (soit en faisant une recherche soit en faisant défiler les différentes composantes du catalogue). L’ajout du service dans la table des matières Cigale se fait grâce au (+) disponible à côté du d’accès à la métadonnée.

Depuis un fichier local

Il peut être intéressant d’ajouter sur la carte, des données géographiques personnelles. On utilisera pour cela l’icone disponible dans la barre d’outils de l’application.

Cette option permet le chargement de fichiers de différents formats : SHP, GPX, KML, KMZ, CSV et GeoJson.

Note

A l’inverse des autres formats, les fichiers shapefile doivent être zippés (les fichiers avec les extensions shp, dbf, et prj doivent faire partie du même fichier zip) pour pouvoir être chargés. Les fichiers CSV doivent au minimum contenir un champ de coordonnées Lambert X et Y.